Comment restituer mes lectures cursives ?

Afin de restituer vos lectures cursives, vous pouvez réaliser :

Un abécédaire : vous choisissez 10 mots qui évoquent l'oeuvre. Chaque mot commence par une lettre différente et les mots sont classés par l'ordre alphabétique. Chaque mot est illustré par des éléments précis de l'oeuvre. 

Une autre fin au livre : vous décidez de réécrire la fin de votre livre en imitant le style de l'écrivain. Vous justifiez le choix de cette nouvelle fin en vous appuyant sur des éléments précis du texte.

Une bande sonore : vous réalisez la bande sonore du livre en choisissant trois morceaux qui vous semblent accompagner et révéler le sens de l'oeuvre. Vous commentez vos choix à l'oral devant vos camarades. 

Un booktrailer : vous réalisez la bande-annonce du livre qui mettra en valeur ses points forts.

Un booktube : vous réalisez une vidéo dans laquelle vous vous filmez face caméra pour présenter avec dynamisme un avis d'expert sur l'oeuvre. Votre avis se fonde sur au moins 3 arguments différents ; il s’alimente à votre lecture personnelle du livre. Vous pouvez ajouter des effets visuels et/ou sonores à votre vidéo qui ne doit pas dépasser 6 minutes. 

Une critique du livre: vous rédigez une critique personnelle et argumentée du livre que vous soumettrez au comité de lecture du site Babelio.  

L'interview du personnage principal : Vous écrivez (et enregistrez) une émission radiophonique dans laquelle vous interviewez le ou les personnages principaux du livre. Vous imaginez 6 questions que vous pourriez lui poser et les réponses qu'il pourrait formuler. 

Le journal du lecteur : vous rédigez tout au long de votre lecture un journal qui contient vos notes de lecture, des citations que vous avez aimées ou détestées (vous les relevez et vous les commentez), des impressions de lecture...

Le journal intime du personnage : vous rédigez le journal intime d'un des personnages du livre en vous mettant à sa place. Vous allez exprimer ses pensées, ses ressentis, ses doutes, ses questionnements… afin de rendre compte de ses différents états mentaux selon ce qui lui arrive dans le livre.  Vous pouvez bien sûr inclure dans le journal des dessins, des ratures (montrant par exemple que le personnage cherche un mot plus juste pour traduire ses ressentis), des collages, des dessins... 

La lettre d'un personnage à son auteur : vous rédigez la lettre qu'un personnage principal pourrait écrire à son auteur pour lui exprimer ses émotions face à ce qu'il lui a fait vivre (joie, reconnaissance, déception, colère...). Il les justifiera en s'appuyant sur des éléments précis de sa vie fictive.

La lettre d'un personnage à un autre personnage : vous rédigez la lettre d'un personnage à un autre personnage : il y exprimera tout ce qu'il n'a pas pu ou su lui dire.  

La lecture orale préparée : vous sélectionnez trois extraits du livre qui vous paraissent significatifs ; vous les lirez à voix haute, de manière expressive, en classe et vous en justifierez le choix. 

Le jeu des 10 citations : vous choisissez 10 citations qui vous semblent révélatrices du livre, de son intrigue et de ses enjeux. Vous les présentez à la classe en les projetant au tableau et en les commentant. Vous devez donner envie de lire ce livre à vos camarades de classe. 

Une mise en scène : en groupe, vous proposez la mise en scène d'un ou plusieurs extraits de la pièce que vous avez tous lue. Vous écrivez une note explicative de cette mise en scène que vous distribuerez à la classe et que vous commenterez à la suite de votre représentation. Un schéma pourra compléter cette note. 

Un podcast : vous réalisez, en groupe, un podcast sur l'oeuvre que vous avez tous lue. Votre émission sera un débat autour de l’œuvre avec des prises de position nettes et des approches différentes qui rendront compte de vos différentes lectures personnelles de l'oeuvre. 

Une présentation Canva (ou autre) : vous présentez à l'oral, avec un support de présentation, les 3 thèmes les plus importants du livre selon vous et vous en expliquez l'importance en vous appuyant sur des passages précis du texte. Vous pouvez également mettre en valeur les références culturelles et littéraires que le livre convoque selon vous en abordant ces 3 thèmes majeurs. Vous devez donner envie à vos camarades de lire l'oeuvre que vous avez choisie. 

Une présentation Padlet : vous réalisez un padlet qui mettra en valeur votre lecture personnelle de l'oeuvre : il contiendra vos notes de lecture, des citations que vous avez aimées ou détestées (vous les relevez et vous les commentez), des impressions de lecture...

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0